CATégorie 2

Etablissements médico-sociaux / CCAS / GCSMS 

Meilleures approches non médicamenteuses

ORPEA - LES JARDINS DE GRASSE : RECREATION OLFACTIVE

Notre établissement étant situé dans la ville de Grasse, connue pour ses grandes parfumeries, nous souhaitons mettre ne place un atelier de création de parfum pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et apparentée. Le but est de faire ressurgir la mémoire grâce à des senteurs réminiscentes. Chaque résident pourra créer son propre parfum et ainsi affirmer son identité et ses goûts.

DOMUSVI - L'EMPEREUR : SPORT ADAPTE EN EHPAD

L’activité physique adaptée à la résidence de l’empereur a pour objectif principal d’améliorer le périmètre de marche est de repousser la fragilité de la personne âgées Jonathan notre éducateur sportif organise des activités et des exercices adaptés à l’aide de notre matériel innovant et connecté. Les résidents qui participent sont plus que positif, rester actifs leur permet de prévenir la perte d’autonomie et d’améliorer les conditions physiques Par ailleurs des bienfaits sociaux et psychiques ont été observés aussi lors de ses séances groupées ou individuelles.

ORPEA – LES LYS : Film sur les bienfaits de l'art-thérapie : « Dis-leur que je sens et je suis. »

Réalisation d'un film documentaire sur les bienfaits des prises en charge non médicamenteuses, tourné dans quatre résidences du groupe ORPEA. Ce film est le témoignage de l'implication quotidienne des équipes pluridisciplinaires et des familles auprès des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé. Il met en avant la place de l'art thérapie. Elle permet de lutter contre l'isolement et le repli sur soi, et de communiquer autrement de manière ludique et créative.

DOMUSVI - RABELAIS - Prévention en santé par l'activité physique adaptée pour une approche thérapeutique non médicamenteuse.

Nous organisons dans un premier temps un évènement afin d'informer et de sensibiliser aux bienfaits de l'Activité Physique Adaptée à tout âge en lien avec la fête du sport le samedi 22 septembre 2018. Dans un second temps, nous envisageons de positionner l'EHPAD Rabelais en tant que centre gérontologique de prévention par l'activité physique adaptée en accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie pour une pratique d'activité physique régulière.

CCAS DIJON - CENTRE LES MARONNIERS : Une prise en soin non médicamenteuse pour le bien-être des personnes âgées atteintes d'une maladie neurodégénérative.

Le centre d'accueil de jour d'une surface de 424m2 de plain-pied, et d'une capacité d’accueil de 20 places, offre à chaque personne un espace où conforter ou retrouver une vie sociale. L'équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de l'animation et du médico-social (animatrice, infirmière, aides-soignants) se forment régulièrement pour mettre en place des ateliers diversifiés et innovants : danse en position assise, tango pour personnes âgées dépendantes, toucher-massage, soin des mains, atelier musique et chant... La journée est organisée en respectant les rythmes de chacun : de l'arrivée au centre jusqu'au départ pour le retour à domicile, chaque moment est préparé. L'accueil permet les retrouvailles, l'activité de grand groupe du matin crée la dynamique du collectif, les temps d'ateliers en petits groupes encouragent la stimulation, la création, l'expression. Les temps d'attention et de soins individualisés soulignent l'image de soi. Les temps du repas et du repos de début d'après-midi sont libres aux échanges.

ORPEA_Logo2.jpg
DOMUSVI-EMPEREUR_LogoHD.png
ORPEA_Logo2.jpg
DOMUSVI-EMPEREUR_LogoHD.png
logo_Dijon_ville_amie_des_aînés.png

Meilleures INITIATIVES génératrices de lien social

DOMUSVI - ESTEREL : Les résidents d'Esterel acteurs et promoteurs de la culture et de l'art

Nos résidents ont décidé de ne plus être que spectateurs mais acteurs et promoteurs de la culture et de l’art. Accompagnés d’artistes, personnel de l’EHPAD, familles, enfants et bénévoles, nos résidents ont créé une pièce de théâtre ; écrit un conte et réalisé une émission radio. Par ces actions, l’établissement affirme sa volonté d’ouverture à la culture en offrant un large programme dynamique, en interne avec accès à l’offre du territoire.

ORPEA - VICTORIA : La solidarité au bout du fil

"La solidarité au bout du fil !" ou comment allier plaisir et solidarité grâce à un bout de fil et des aiguilles. Construit sur le socle du donc et de la transmission d'une génération aux autres générations, la pérennité de ce projet permet aux résidents, salariés et bénévoles de l'Ephad Victoria de mettre leur savoir-faire et savoir-être au service des personnes fragilisées par un accident de la vie (naissance prématurée, handicap infantile, cancer). Estime de soir, sentiment d'utilité et lien social conduisent à une renaissance surprenante des talents de chacun !

ORPEA - SAINT-JOSEPH : Quand la jeunesse s'installe dans la maison Saint-Joseph

"Le bonheur le plus doux est celui que l'on partage", cette phrase du poète J. DELLILLE est aussi la devise de la Résidence Saint Joseph. Des partenariats intergénérationnels et solidaires pérennes ont ainsi été créés (école primaire, crèche, scouts). Une ouverture sur l’extérieur favorisant partage, émotions, maintien du lien social et contribuant à l’épanouissement et au bien-être des résidents.

EMERA EXPLOITATIONS : Voyâge à travers une valise

« Voy’âge à travers une valise culturelle » est une initiative nationale permettant à chaque résidence du groupe Emera de recevoir, sur l’année 2018, dix valises remplies par les résidents et les salariés d’autres EHPAD de manière à (re)découvrir des régions de France grâce à une odeur, une photo, un son… À travers ce projet, les résidences ont pour objectif de favoriser les liens sociaux en fédérant les résidents et le personnel, d’ouvrir les résidences vers l’extérieur et surtout de stimuler les sens des personnes âgées, quel que soit leur dépendance car il n’y a pas d’âge pour voyager.

ORPEA - MIMOSAS : Il y a des yeux qui perçoivent la lumière et d'autres qui la donnent : l'accueil d'un futur chien guide d'aveugle en EPHAD.

L'EPHAD Les Mimosas a développé un partenariat unique en France avec l'Ecole Méditerranéenne des Chiens Guides d'aveugles en accueillant Nestlé, jeune labrador destiné à devenir chien-guide. Cette aventure inédite et fédératrice est née du désir des résidents d'avoir à la fois leur propre compagnon mais aussi de réaliser une action solidaire et responsable : réussir l'apprentissage, l'éducation et la socialisation du chien afin qu'il puisse accomplir sa future mission !

DOMUSVI-EMPEREUR_LogoHD.png
ORPEA_Logo2.jpg
ORPEA_Logo2.jpg
ORPEA_Logo2.jpg

Meilleures INITIATIVES à l'échelle du territoire

CCAS ARCACHON - Arcachon Bien Vivre

Le projet « ARCACHON BIEN VIVRE » est le premier programme d'actions de prévention coordonnées initié en Nouvelle Aquitaine. Depuis 2016, il anime une démarche de projet de développement social local à l'échelle de la commune et du territoire. Le Centre Communal d’Action Sociale pilote ce projet, avec la volonté d'aller plus loin dans la prise en compte des besoins de la population, en agissant concrètement sur les enjeux du vieillissement. 

EPHAD BEREBISTE : Accueil de Personnes Agées Handicapées Vieillissantes au sein d'un EHPAD

Dans le cadre d'un établissement de 45 lits, et dans le but de permettre une rencontre entre les mondes du handicap et celui des personnes âgées en perte d'autonomie qui ne se connaissent pas bien, l''EHPAD "BEREBISTE" veut proposer un nouveau "Projet d'Etablissement" qui se veut innovant tant dans sa démarche que dans les des réponses données à partir des constats liés aux enjeux du handicap et de la perte d'autonomie afin d'explorer les possibilités d'un "mieux vieillir" ensemble…

GCSMS - SAINT-PRIVAT : Le GCSMS au service du territoire

Le GCSMS "Au fil de l'Age en Ardèche" regroupe 5 établissements accueillant du public âgé (4 EHPAD et une résidence autonomie). Tous ces établissements sont publics sous le statut de la fonction publique territoriale et situés sur le territoire de l'Ardèche Méridionale. Voici les 3 axes de développement du GCSMS: -Le bien être au cœur des priorités pour les résidents et les agents: Mise en place d'ateliers pour les résidents de Balnéothérapie, Réflexologie, Musicothérapie, Médiation Animale et Hypnose. Pour les agents, les actions suivantes sont mises en place: Sophrologie, analyse des pratiques professionnelles, auto-hypnose, balnéothérapie et Réflexologie. -Réalisation d'un maillage Structures/domicile et Domicile/Structures: partage de formations communes avec un établissement membre agréé organisme de formation référencé Data-dock, expertise gériatrique sur le domicile, ouverture pour les agents des structures et du domicile et inversement, Parcours de la personne âgée avec des liens et une continuité lors de l'institutionnalisation la rendant alors moins traumatique. -Etre acteur référent de la prévention chez le sujet âgé sur le territoire : Le GCSMS développe un projet de prévention des chutes itinérant au domicile et dans les structures en proposant des actions replaçant le sujet âgé au cœur d'une équipe pluridisciplinaire afin de réduire le risque de chute et ainsi maintenir au maximum l'autonomie des personnes âgées.

CCAS-Arcachon_Logo.jpg
logo-print-hd.jpg
GCSMS_Logo.png

CONTACT & INFOS PRATIQUES

Des informations sur le show ?

Un partenariat à mettre en place ?

Paul DURAND

Organisateur du Silver Show

p.durand@md-c.fr

Tel. : 01 84 20 74 70

ELYSEUM

20 RUE QUENTIN-BAUCHART, PARIS 8e

15h - 21h

Ils sont partenaires

ADVICEO_Logo.png
CULTURE&CIE_Logo.png
KANDU_Logo(Non-officiel).png
ATELIER-INAWA_Logo.JPG
Logo_bluelinea_é.png
DOMALYS_Logo.jpg
Indépendance_Royale_Logo.jpg
JANASENSE_Logo.png
DOME_logo.jpg
LUMEN_Logo.png
LOGO MMS FINAL - CARE-01.jpg
ROTOBED_Logo(non-officiel).PNG
SENIOR-ALERT_Logo.png
Logo_SYNERPA.jpg
VALDELIA_LogoVF.png

Partenaires institutionnels & médias

logo_agevillagepro_sans_baseline_web.jpg
FEHAP_Logo.jpg
FNAQPA_Logo.JPG
FNADEPA_Logo.JPG
LABEL-HS2_Logo.PNG
FONDATION-I2ML_Logo.PNG
SILVER-ALLIANCE_Logo.png
SILVER-INNOV'_Logo.PNG
SILVER-VALLEY_Logo.png
UNCCAS_Logo.jpg
VADA_Logo.jpg

Un événement

MDC
  • Twitter Clean
  • Twitter Social Icon

#SilverShow2019